Projets

L'urbanisation de l'eau en Colombie

Ce projet propose une analyse historique de l'urbanisation de l'eau  « du Sud », à travers l'étude de quatre villes colombiennes de 1910 à 2014. Jusqu'à présent, de telles analyses historiques se concentrent plutôt sur les villes de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Ces études soulignent plusieurs tendances perçues comme étant universelles: la nationalisation (ou municipalisation) au début du XXe siècle, suivie par le développement des infrastructures et l'extension des services menant à leur universalité au milieu de ce même siècle,  et la décentralisation et la néolibéralisation de la gouvernance à partir de la fin des années 1970 (Tarr et Dupui, 1988; Melosi, 2000). L'expérience colombienne vient nuancer ces résultats. Entre autres, notre recherche présente la décentralisation comme processus itératif au lieu de linéaire, et remet  les origines de certaines politiques telles que la corporatisation et le recouvrement intégral des coûts, associés à la néolibéralisation des années 1980, au début du XXe siècle (Acevedo, Furlong, & Arias, 2015).  Ce projet se fait en collaboration avec nos partenaires de l'Université Potificia Bolivariana (UPB) sous la direction de la Professeure Denisse Roca Servat et avec Tatiana Acevedo de l'IHE Delft Institute for Water Education.

 

Publication récente et rapport de base de données:

Acevedo, T., Furlong, K., and J. Arias. (2016). Complicating neoliberalisation and decentralization: the non-linear experience of Colombian water supply 1909-2012. International Journal of Water Resources Development,  32 (2), 172-188.

 

Download
Regulación del agua en el contexto del Sud: Colombia 1909 – 2013
Acevedoetal2014_RegulaciónAguaColombiaa
Adobe Acrobat Document 2.0 MB

Les sociétés municipales

Ce projet met l'accent sur les sociétés municipales de l’approvisionnement en eau, comme service unique ou comme partie des entreprises multiservices. La société municipale est un modèle de prestation de services: (1) où la société conserve les privilèges et les conditions d'une entreprise, mais a une ou plusieurs municipalités comme actionnaires majoritaires (2) dont l'importance augmente dans le Nord et le Sud, et (3) qui est peu étudié et souvent mal compris à travers la fausse dichotomie du public / privé. Par cette étude, nous cherchons à ouvrir les cadres conceptuels normalement appliqués à cet enjeu pour mieux comprendre ce phénomène en ébullition. Empiriquement, le projet se concentre sur les expériences des sociétés municipales en Colombie et aux Pays-Bas. Dans ces pays, le modèle a joué un rôle central dans la prestation de services urbains  depuis le début du XXe siècle en Colombie et depuis les années 1970 aux Pays-Bas.  Par conséquent, les deux cas offrent l'occasion de générer de nouveaux outils conceptuels pour comprendre l'action de ces sociétés sous l'ère émergente d'un «capitalisme étatique réinventé» (Masacchio et Lazzarini 2014).  En Colombie, nos recherches se concentrent sur la société multiservice Empresas Públicas de Medellín. Certaines des données collectées sont présentées ci-dessous.

 

Publications récentes et rapport de la base des données:

Bonilla, C. and Furlong, K. (2017). La régionalisation des services en eau : une solution pour les petites villes au Sud ? étude de cas colombienne. Flux: Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires 107(1): 36-52.

Furlong, K. ed. (2016) The Public Shareholder: the commercialization and internationalization of publicly owned utility corporations. Utilities Policy, 40, 104-169.

Furlong, K. (2015) Water and the entrepreneurial city: The territorial expansion of public utility companies from Colombia and the Netherlands. Geoforum, 58,195-207.

 

Download
Perfil histórico de las Empresas Públicas de Medellín (EPM): Presentación de la base de datos
Bonillaetal2013_PerfilHistoricoEPM.pdf
Adobe Acrobat Document 9.7 MB
Download
Perfil histórico de las Empresas Públicas de Medellín (EPM): Datos financieros
Carranza&Bonilla2013_PerfilFinancieroEPM
Microsoft Excel Table 827.0 KB
Download
Perfil histórico de las Empresas Públicas de Medellín (EPM): Datos historicos
Bonilla&Amado2013_PerfilHistoricoEPM.xls
Microsoft Excel Table 736.0 KB

Nouvelles perspectives sur les infrastructures

Ce projet repense les théories de l'organisation et du développement des infrastructures à travers les expériences des villes du Sud. En général, les théories des grands réseaux se concentrent sur les expériences des villes du Nord.  Les objectifs pour leur développement, par exemple, se reposent souvent sur la réalisation d'un réseau intégral et unique pour l'adduction de l'eau. Cependant, cet idéal doit être remis en question face aux défis environnementaux (Rutherford, 2008) et aux réformes néolibérales (Graham et Marvin, 2001). De plus, sa poursuite dans les villes du Sud a parfois provoqué des problèmes inattendus en raison des conditions de pauvreté et d'exclusion (Botton et Gouvello, 2008). Pour certains, l’accent mis sur un réseau unique et uniforme nous limite à une compréhension partielle de l'approvisionnement en eau en milieu urbain au Sud (Lawhon, Ernstson et Silver, 2014). L'objectif de permettre une diversité de sources d'eau et de manière à y accéder fait écho aux appels des chercheurs pour de nouveaux modèles d'infrastructure et d'analyse (p.ex. Pieterse, 2010). Ce projet se fait en collaboration avec Françoise Bichai, professeure adjointe de génie civil à l'École Polytechnique de Montréal, des membres du réseau Oeuvre Durable, ainsi que nos partenaires de l'IHE Deflt Institute for Water Education.

 

Publications récentes:
Furlong, K. and M. Kooy (forthcoming) Worlding Water Supply: Thinking Beyond the Network in Jakarta. IJURR
Furlong, K. (2014) STS beyond the "modern infrastructure ideal": Extending theory by engaging with infrastructure challenges in the South. Technology in Society 39, 139-147.

 

Géographies de l'éthique et des services urbains

À l'échelle locale, les fournisseurs des services urbains sont souvent divisés entre les idéologies de l'État et des organismes internationaux, et les réalités complexes des villes qu'ils habitent. Dans le cadre de la néolibéralisation, les fournisseurs des services urbains sont confrontés à des exigences de «performance» et de l’«efficacité» qui simplifient les dynamiques qui doivent être négociées afin d'améliorer l'équité de ces services (Dorier-Apprill et Jaglin, 2002). Les moyens par lesquels ces tensions sont négociées sont peu étudiés; les fournisseurs de services sont trop souvent perçus comme de simples pourvoyeurs de l'idéologie néolibérale (Parnell et Robinson, 2012). Tout en soulignant l'influence du néolibéralisme sur les services urbains, plusieurs chercheurs sont de plus en plus soucieux du besoin de nuancer ses effets (par exemple Lawhon et al., 2014). De cette manière, les débats géographiques sur l'éthique ont une contribution importante, mais largement ignorée, à apporter à l'étude des services urbains. Ils offrent des outils théoriques pour réfléchir sur la façon dont les acteurs impliqués dans la prestation de services gèrent un ensemble complexe de questions normatives à travers les connaissances qui découlent de leur expérience. Plutôt que de considérer chaque décision ou action comme une manifestation d'une idéologie quelconque ou d'un programme politique particulier, une perspective de la géographie de l’éthique contextualise les prises de décision (Ghorra-Gobin, 2010), nous menant au-delà des exigences institutionnelles aux débats sur le «care» (Popke, 2006), les capacités (Olson et Sayer, 2009), les habitudes (Bridge, 2005) et l'expertise dérivée de l'expérience (Barnett, 2014). Ce projet a été réalisé en collaboration avec Tatiana Acevedo Guerrero et Mireia Tutusaus Luque de l'IHE Delft Institute for Water Education.

 

Publication récente:
Furlong, K.; Carré, M.-N. and Acevedo G., T. (2017). Urban service provision: Insights from pragmatism and ethics. Environment and Planning A

 

Gouvernance de l'eau au Canada

Les recherches sur le contexte canadien comprennent plusieurs projets divers portant sur les réformes des services de l'approvisionnement en eau, la qualité de l'eau, la fluoration, la gestion des infrastructures et les conflits inter-territoriaux liés à la construction de barrages.

 

Publications récentes:
Furlong, K. 2016. Leaky Governance: Alternative Service Delivery and the Myth of Water Utility Independence. Vancouver: UBC Press.