Groupe de recherche

Chercheurs associés

Jeimy Arias Castaño

Titre de son projet: Organización campesina en resistencia frente a proyectos hidroeléctricos en Colombia.

 

Jeimy Arias est titulaire d’un bac en science politique de l'Université nationale de Colombie. Elle est étudiante à la maîtrise en sciences politiques à l'Institut d'études politiques et relations internationales à l'Université nationale — Sede Bogotá en Colombie. Actuellement, elle fait un échange universitaire avec l'Université de Montréal, grâce à l’octroi de la bourse « Programme des futures leaders des Amériques » (PFLA) accordée par le gouvernement canadien. Elle a travaillé comme assistant de recherche sur le sujet de la législation et de la réglementation des services publics et de l'eau depuis 2011. En plus, elle soutient les organisations paysannes en Colombie sur le plan des droits de l'homme et de l'impact de la mise en œuvre de grands projets sur les communautés rurales.

 

 

Postdoc

Marie-Noëlle Carré

Titre du projet : Après la décharge. La territorialisation des grandes décharges contrôlées fermées

 

Marie-Noëlle Carré est titulaire d'un postdoc en environnement et éthique du Centre de recherche en éthique (CRE). Ell a soutenu sa thèse de doctorat en géographie et aménagement du territoire à l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 (France) en octobre 2013. Ce travail portait sur la gestion et la gouvernance des déchets dans la métropole de Buenos Aires. Son projet postdoctoral analyse le devenir des grandes décharges contrôlées fermées, dans un monde toujours plus urbanisé, où l’enfouissement des déchets reste la méthode de traitement la plus utilisée. En une approche comparative (Buenos Aires, Rio de Janeiro, Mexico), la recherche montrera que ces équipements sont des points d’observation de l’action publique territoriale dans des métropoles où la responsabilité des sociétés envers la nature se reconfigure autour de l’exercice de la citoyenneté et de la participation.

 

Champs d’études : infrastructures et services urbains (déchets), gouvernance, Amérique latine, études urbaines, justice environnementale.

 

Doctorat

Tatiana Acevedo

Titre de son projet: «Eau , Arroyos et pannes : Exploration des écologies politiques de l'eau à Barranquilla (Colombie)»

 

Tatiana Acevedo poursuit un doctorat en géographie humaine à l'Université de Montréal. Elle détient une maîtrise en études politiques (Universidad Nacional de Colombia , 2010), un bac en anthropologie (Universidad de los Andes, 2005), ainsi qu’un bac en sciences politiques (Université de los Andes, 2005). Sa recherche explore les relations politiques et économiques qui se reflètent dans l'accès à l'approvisionnement en eau et de drainage à Barranquilla, en Colombie. Elle s'intéresse aux façons dont les habitants des quartiers sud-ouest de la ville font « couler l’eau » à travers des interventions d’infrastructure, les demandes juridiques, et des manifestations de masse.

En 2014, Tatiana a reçu du CRDI Prix international de recherche au doctorat et la Bourse de Fin d'Études doctorales de la Faculté des Études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal.

En 2012, elle a remporté le prix Claude — Manzagol donné par la Faculté des arts et des sciences (Université de Montréal) à un étudiant diplômé pour son excellence académique.

 

Champs d’études : décentralisation, conséquences des réformes néolibérales en Amérique latine, et tendances émergentes dans l'approvisionnement en eau.

 

Martine Verdy

Titre du projet : « Relations interterritoriales, projets hydroélectriques et nationalisme : le cas de Churchill Falls au Labrador »


Ce projet de recherche a pour objectif de réaliser une analyse interterritoriale du développement hydroélectrique afin d’approfondir comment ces relations interterritoriales peuvent influencer les projets hydroélectriques. Le but est ainsi de réaliser une analyse historique du barrage de Churchill Falls et du conflit qui en découle afin de mieux comprendre les relations interterritoriales dans l’histoire environnementale des grands détournements de l’eau. Très peu d’études sur les barrages hydroélectriques ont intégré les différentes relations qui existent entre les frontières affectées par ces divers projets. De plus, le cas du barrage de Churchill Falls a peu été étudié et bénéficierait d’être approfondi davantage.

Champs d'études: gestion des changements climatiques et tendances émergentes en gestion de l'eau.

 

 

Maîtrise

Olivia Fernandez Pereda

Titre du projet : Impacts des partenariats public-public (PUPs) sur la prestation des services d'eau dans la ville d’Arequipa, Pérou



Olivia Fernández poursuit une maîtrise de recherche en géographie à l’Université de Montréal. Elle détient une majeure en géographie de la même université, une maîtrise en gestion environnementale de système d’eau (Universidad de Cantabria, 2010), ainsi qu’une maîtrise ibero-américaine de coopération internationale au développement (Universidad de Cantabria, 2010), et un baccalauréat en biologie (Universidad de La Laguna, 2008). En 2010 elle a présenté son travaille dirigé sur la participation citoyenne dans le cadre de gestion d’un bassin versant dans la rivière du Colca, au Pérou. En 2011 elle a profité d’une bourse du gouvernement de Cantabria pour un stage au bureau technique à Tegucigalpa (Honduras) de l’Agence espagnole de coopération internationale au développement.


Champs d'intérêt : gestion des ressources et environnement, coopération au développement, changements climatiques, inégalité sociospatiales, gouvernance de l’eau, études urbaines, Amérique latine, etc.

Anciens membres et projets

  • Françoise Bichai (2014-2015) Chercheuse associée Parteneriats public-public
  • Jeniffer Szende (2013-2014) Postdoctorante CRE Justice Environnementale
  • Rodrigo Amado (2012_2016) La Fluoration de l'eau
  • Catalina Bonilla (2011-2014) Regard sur les projets sociaux implantés par les entreprises prestataires de services publics dans la ville de Medellin, Colombie.
  • Laure Crombé (2013-2014) Bourse PBEE: Enjeux politiques, enjeux d’échelles : l’approvisionnement et l’accès à l’eau dans les quartiers (périphériques) à Khartoum (Soudan).
  • Juan Esteban Santa Z. (2013-14) Bourse PFLA La Ville, le pouvoir et la gouvernance : L’accès à l’eau potable à Medellin, 2002-2010
  • Sébastian Caranza (2013) Stage sur la programmation environnementale et sociale de Aguas del Occidente en Colombie.
  • Antoine Findeli (2013) Coordination des données sur les avis d'ébullition au Canada.
  • Nicolas Plante (2012-2013) Étude de cas sur la réglementation publique du prix de l'eau en Nouvelle-Écosse (NSUARB).
  • Kevin Rivol (2013) Stage sur les avis d'ébullition au Canada.
  • Findeli, Antoine. Revitalisation urbaine et développement culturel : stratégies et impacts d’un développement local participatif. Projet Honor. 2012.
  • Benga, Amad. Effets de la gouvernance dans la gestion de l’eau : le cas des sociétés municipales néerlandaises. Maîtrise professionnalisée. 2012.
  • Tiburcia, A. Indicadores de Gestión del Agua Urbana (Indicateurs environmentaux pour la gestion de l'eau urbaine). Étudiante visiteur au doctorat  de l'Université nacional du Mexique, automne 2010.

Annonces/News

Special Section

The Public Shareholder: The commercialization and internationalization of publicly owned utility corporations in Utilities Policy, 40: 104-169.

Call for papers

Special issues: 1- Water Ethics /Decolonizing Water and 2- Critical approaches to Aridity, Drought, Dry Environments in WIREs - Water.
Abstract submission

VII Curso-Taller de Justicia Hídrica