Chaire de recherche du Canada en eau et urbanisation

La Chaire de recherche du Canada en eau et urbanisation a été créée en mai 2011 et est tenue par Kathryn Furlong au Département de géographie à l'Université de Montréal.

 

La Chaire de recherche du Canada en eau et urbanisation a été proposée dans la reconnaissance des défis importants auxquels font face les municipalités à travers le monde en matière de l’approvisionnement en eau potable qui est à la fois fiable et équitable. L'Organisation mondiale de la santé estime que 860 millions de personnes dans les pays en voie de développement n'ont pas accès à l'eau potable. Au même moment, dans les pays à revenu élevé comme le Canada, les systèmes d’aqueducs et d’égouts font face à des défis qui incluent l'effondrement des infrastructures, l'insuffisance des recettes, et l'utilisation inefficace de l'eau.

 

Avec ces dilemmes à l'esprit, la Chaire de recherche du Canada en eau et urbanisation examine les dispositions de la gouvernance et les modèles de services qui défient les notions largement répandues envers la façon dans laquelle les services devraient être fournis, les groupes qui devront être impliqués, les rôles des municipalités, et l'accessibilité des services dans les zones rurales et les quartiers à faible revenu.

 

Plus sur le Programme des chaires de recherche du Canada et la Chaire de recherche du Canada en eau et urbanisation peuvent être trouvés au www.chairs-chaires.gc.ca/.

 

 

Annonces/News

Special Section

The Public Shareholder: The commercialization and internationalization of publicly owned utility corporations in Utilities Policy, 40: 104-169.

Call for papers

Special issues: 1- Water Ethics /Decolonizing Water and 2- Critical approaches to Aridity, Drought, Dry Environments in WIREs - Water.
Abstract submission

VII Curso-Taller de Justicia Hídrica